2, Rue Neuve L-6581 ROSPORT(+352) 73 03 73

Weingut Kollwentz – Burgenland – Autriche

Historique

Lorsqu’un domaine viticole comme celui de la famille Kollwentz à Grosshöflein, est détenu depuis 1775 par la même famille, le qualificatif de dynastie n’est pas trop fort. Les terroirs situés sur le versant sud de la montagne de la Leitha comptent parmi les plus anciens et les meilleurs du pays. Des noms renommés tels que Steinzeiler, Point, Dürr, Tatschler, Gloria et Setz sont déjà évoqués comme vignes en 1569 et 1570. La famille Kollwentz cultive ici son idée d’un domaine viticole dans sa forme la plus pure: elle dispose de son propre vignoble, de ses propres raisins ainsi que de son propre vin.

Les celtes pratiquaient déjà la viticulture sur le versant sud de la montagne de la Leitha. Les vestiges de viticulture les plus anciens en Europe centrale remontent à leur époque. Les pépins de raisin découverts à Zagersdorf datent de 700 av. J.-C.

Andi Kollwentz a pris les rênes de la cave en 1993, il est à la tête du vignoble depuis 2004 en compagnie de son épouse Heidi.

«Le terroir détermine le choix du cépage» est le credo d’Andi Kollwentz. Dans de telles conditions idéales, les cépages réussissent à produire des raisins d’une maturité optimale. Ils constituent la base indispensable à de grands vins.

Les cuvées disponibles

  • Chardonnay « Leithagebirge »
  • Chardonnay « Gloria »
  • Chardonnay « Tatschler »
  • Sauvignon « Steinmühle »
  • Zweigelt  „Föllikberg“
  • Blaufrankisch „Leithagebirge“
  • Eichkogel
  • Cabernet Sauvignon
  • Steinzeiler

Questions "tire-bouchon" à Andi Kollwentz

Comment êtes-vous arrivé au métier de vigneron?
Andi : Dès l’âge de cinq ans, mon père m’asseyait sur ses genoux et me disait : « Et toi, tu seras le prochain vigneron ! ».

Un souvenir de votre 1er millésime?
Andi : Le premier millésime dont j’étais entièrement responsable était le millésime 1993. Un millésime avec beaucoup, beaucoup de soleil de la floraison à la récolte. Dieu soit loué, nous avions assez de pluie avant la floraison et nous pouvions apporter au millésime une douceur fruitée, de l’abondance et du caractère. Un vin qui se présente encore jeune aujourd’hui.

Quel est le caractère de vos vins?
Andi : Épicé, puissant, élégant, meilleur potentiel de garde. Nos vins sont déterminés par le sol calcaire de la région montagneuse du Leitha. Ils proviennent de vignobles qui furent mentionnés officiellement pour la première fois en 1569 et 1570. C’est pourquoi ils comptent parmi les meilleurs du pays.

Le vin dont vous êtes le plus fier et pourquoi?
Andi : La situation du vignoble détermine le choix du raisin ! Chaque vignoble offre les meilleures conditions à des cépages d’un certain type – condition essentielle pour des grands vins.

Un vigneron qui vous a influencé ou que vous aimez particulièrement?
Andi : Dieu soit loué ; Il existe assez de très bons vignerons sur cette terre. On ne peut pas mettre en avant un vigneron en particulier !

L’outil indispensable du vigneron?
Andi : Son palais incorruptible.

Que recherchez-vous dans un vin?
Andi : La saveur (les épices), l’élégance et la longévité.

Un film et un vin?
Andi : « Life or something like it » avec Angelina Jolie et Edward Burns, avec un Chardonnay Gloria 2009.

Un livre et un vin?
Andi : Sur ce livre, il faut très probablement une caisse entière d’un bon vin – Ayla (sur les premiers jours de l’humanité).

Quel vin avez-vous récemment mis en cave?
Andi : La dernière récolte est la « Trockenbeerenauslese Chardonnay » millésime 2014 de la Ried Gloria

Une passion compatible avec le métier?
Andi : Une bonne cuisine, un bon vin et un peu de sport pour stimuler son appétit.

Categories: Portraits des vignerons