2, Rue Neuve L-6581 ROSPORT(+352) 73 03 73

Weingut Friedrich Becker – Pfalz – Allemagne

Pinot Noir & Spätburgunder

Au sud du Pfalz (Palatinat), aux portes de Wissembourg, Friedrich Becker a la particularité d’élaborer de grands Pinot Noir & Chardonnay dont les vignes se situent de part et d’autre de la frontière Franco-Allemande. Celle-ci ayant changé plusieurs fois au cours du siècle dernier.

L’histoire du Domaine démarre réellement en 1973 car avant cela, c’était plutôt une ferme avec des vignes qu’une exploitation viticole. Protégés par la forêt du Palatinat, (prolongement naturel des Vosges) et profitant d’un ensoleillement favorable, les nombreux coteaux composés de sols divers offrent une terre promise au Pinot Noir qui s’exprime de la plus belle des manières. Précis, gourmand, juteux, fruité, fin et structuré, les qualificatifs ne manquent pas, l’influence bourguignonne n’est pas loin.

Les Chardonnay ne sont pas en reste, jouant sur des maturités complètes combinées à la minéralité et au caractère de chaque terroir. Bel équilibre général !

Carnet de note;

Spätburgunder 2013

Très belle entrée en matière avec ce Pinot très typé bourguignon, fin et épicé, mûr mais sans excès. Très réussi, c’est un vin de soif.

Spätburgunder « B » 2013

Assemblage de vignes « françaises » et allemandes. Après 14 mois en fût de chêne, cette cuvée marque clairement sa puissance et son intensité. C’est chaud, riche et minéral à la fois. Boisé bien intégré tout en onctuosité.

Spätburgunder « Schweigener » 2013

Située de part et d’autre de la frontière, ces vignes de 25 à 50 ans procurent un plaisir immédiat. Délicatement parfumé aux saveurs de prunes et de fraises écrasées, sa structure puissante est bien marquée en bouche également. Légère note un peu chaude à l’accent boisé qui se fondra avec le temps.

Pinot noir « Herrenwingert » 2013 (vignes situées en France)

Très belle robe claire et éclatante, développant un nez construit d’épices, de clou de girofle et de poivre. Finement ciselée, la bouche se tourne rapidement sur les fruits mûrs, cerise noire et prune en tête. Tout en muscle, c’est un compromis entre minéralité et concentration de fruit. Bel avenir.

Pinot noir « Steinwingert » 2013 (vignes situées en France)

Mache, volume, puissance et précision, ce « Steinwingert » a tout d’un grand! Très beau touché de bouche, suave et minéral à la fois. Fine note de thé noir et de framboise. Excellente maitrise d’élevage. Coup de coeur assuré!

Pinot noir « Kammerberg » 2012 (vignes situées en France)

Vieilles vignes de 50 ans plantées sur un très beau terroir argilo-calcaire. tout en délicatesse avec un accent plus minéral que les précédents, il n’en est pas moins intense et profond. Plus marqué par les herbes et les fleurs que les fruits. Beaux amers sur la finale.

Spätburgunder « Sankt Paul » 2012 MONOPOL

Plus typé germanique, le nez est envoutant avec un coté animal et forestier. Musclé et racé, ce vin vibre du début à la fin! Chocolat, tabac & fruits des bois, c’est un vrai régal. Très bon équilibre sur des tanins fins et nobles. Jolis amers en finale.

Spätburgunder « Heydenreich » 2013 MONOPOL

On entre dans la haute sphère des Pinots de toute grande classe; ce vin rappelle le Clos de Tart des grands jours! Sanguin et viandé, ce pinot fougueux est pourtant une véritable caresse aromatique, évoquant la mûre et la vanille sans pourtant être marqué par le bois. Très bel avenir.

Chardonnay « Gutswein » 2015

Un chardonnay comme on les aime, fruité mais sans excès, gras sans être lourd, l’ensemble est facile à boire et on en redemande. On joue ici sur l’équilibre fraicheur/acidité/onctuosité, ça rayonne de bonheur et de générosité. Un vin de tous les instants.

Chardonnay « Réserve » 2012

Assemblage des plus vieilles vignes du domaine située de part et d’autre de la frontière. Franc, frais et pur, ça « attaque » fort et juste! Agréablement juteux et bien structuré, la mangue et la poire domine sans excès. Belle longueur à la finale saline. Bonne garde en perspective.

Chardonnay « Minéral » 2013

le nez est troublant tant il rappelle la Bourgogne, Puligny-Montrachet plus précisément. Fines notes de brioche, de pommes et d’agrumes, l’acidité est précise et bien réglée sans dominer toutefois. Fin de bouche explosive et saline. Très réussi!

Weissburgunder « Réserve » 2009

Unique, ce Pinot Blanc est une sélection des meilleurs raisins de la parcelle « Wormberg ». fermenté et élevé en fût neuf pour 16 mois, le vin reste ensuite sagement en cave pour arriver à maturité. Au finale, c’est un vin gras et ample, au nez lacté et aux accents de pêche et de poire. Hors normes, ce vin fascine par sa longueur et sa structure imposante.

Benjamin Fanuel

Categories: Nos dégustationsTags: , ,