2, Rue Neuve L-6581 ROSPORT(+352) 73 03 73

Pépite de Vienne

Une des belles surprises de Prowein 2017…

Düsseldorf, 19 mars 2017, 9h pétante, Prowein ouvre ses portes aux acheteurs du monde entier, nous sommes évidemment présents avec en ligne de mire, une journée au couleur de l’Autriche.

Premier stop chez Fritz Wieninger, talentueux vigneron de Vienne. Entre ses merveilleux Gemischter Satz et Chardonnay, un Grüner-Veltliner nous saute aux yeux et plutôt au palais, le fameux Nussberg!

Grüner Veltliner Nussberg 2016     (100% biodynamique)

Issus de deux vignobles sur le Nußberg, la vallée de Ried Mucke et le Ried Serfellner. Les sols sont relativement homogènes, composés de calcaire en grande majorité.

Fier représentant de Vienne, ce Grüner Veltliner étale toute sa classe dès l’ouverture. Délicatement fumé et épicé, il se dégage de belles notes de pommes vertes, de melon et de miel. La bouche est onctueuse et juteuse, possédant cette justesse d’acidité mordante qui rappelle son terroir. C’est complexe sans être compliqué, il donne envie et ferra les beaux jours de nombreux apéritifs à base de charcuterie fine et de fruits de mer.

La vie est belle avec ce genre de vin, d’une facilité déconcertante, c’est une porte d’entrée pour comprendre et apprécier ce cépage si méconnu. On en redemande!

Benjamin Fanuel

Categories: Nos dégustationsTags: , , ,