2, Rue Neuve L-6581 ROSPORT(+352) 73 03 73

Bourgogne 2015 – Côte de Nuits – Nos Frissons !

– Des points, quels points ?

Ne cherchez pas ici une cotation ou quelconque point sur 100 ou sur 20, tout cela serait bien réducteur vis-à-vis de nos vignerons qui travaillent sans relâche pour révéler au mieux le potentiel de leurs vins.

Le compte rendu du millésime est détaillé dans l’article Joseph Drouhin 2015 : ici

– Du ressentit et des « tripes »

Notre seul et unique but étant de traduire et d’exprimer nos émotions, notre profond ressentit et toute l’énergie que ces moments partagés en cave nous ont transmis.

– Entre gifle aromatique et crème de la crème

Dans un millésime magique tel que 2015, facile de faire du bon vin diront certains. Je m’incline toujours face à ceux qui, même dans des conditions idéales, arrivent à toucher Bacchus du doigt!

* LE MONUMENT – Clos de Tart

Probablement le meilleur Clos de Tart depuis ces 15 dernières années. Ultra complet, alliant puissance et finesse, généreux tout en restant svelte Clos de Tartet très aérien, ce 2015 transporte toute la quintessence du Clos en 3D. Séveux, épicé et doté de superbe tannins taillés au diamant, c’est juste magique.

– Ils nous ont donné  des frissons!

Très subjectif, c’est le ressentit du moment.

Domaine Trapet, Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Prieur

Un TGV fonçant à vive allure chargé d’arômes explosifs! C’est pur, sur des notes de mûres tout en gardant style et droiture. Très beau grains de tanins.

Domaine Comte Georges de Vogüé, Chambolle-Musigny 1er cru les Amoureuses

Véritable délicatesse de sorbet aux fruits noirs, enrobée de puissants arômes de réglisse et d’épices douces. Brillant et élégant, c’est un pur fantasme…

Domaine Robert Chevillon, Nuits-Saint-Georges 1er Cru Vaucrains

C’est suave, velouté et « tactile », délicatement mûr et rond. Belle stature, dotée d’une longueur et d’une énergie magique.

Domaine Henri Naudin-Ferrand, Hautes-Côtes de Nuits « Myosotis Arvensis »

Comme à l’accoutumée, c’est ultra-floral et subtilement parfumé. Ajoutez une touche d’onctuosité, de myrtille et de poivre noir, vous obtiendrez un Hautes-Côtes d’un équilibre remarquable laissant une sensation moelleuse et très confortable. Plus sudiste que les millésimes précédents.

Domaine Bruno Clair, Chambertin Grand Cru Clos de Bèze

Tout en muscle et en chair sur une ossature minérale qui lui confère complexité et élégance. Somptueux d’équilibre, sa finale délicate sur une pointe saline le rend encore plus précis.

Domaine des Lambrays, Clos des Lambrays Grand Cru

Le plus grand millésime du Clos selon Thierry Brouin! Et nous sommes bien de son avis. Véritable bombe sans excès, c’est racé et précis. Impressionnant par sa taille et son énergie, il fait la part belle aux fruits noirs et aux épices. L’ensemble est harmonieux, très tactile et savoureux.

Domaine René Bouvier, Gevrey-Chambertin  Racine du temps

La crème de la crème du petit lait de très très vieilles vignes! Un touché exceptionnel et velouté qui se déploie sur une charpente robuste et droite. La toute grande classe…

Domaine Fourrier, Gevrey-Chambertin  1er cru Clos Saint-Jacques

Beaucoup d’émotions dans ce Gevrey-Chambertin, il est doté d’une énergie qui vibre du début à la fin. Cette « tension » apporte fraîcheur et droiture à cet ensemble aussi complet qu’onctueux.

Domaine A. & P. de Villaine, Bourgogne Côte Chalonnaise La Fortune

Magnifique Fortune qui « pinote » dès le 1er nez. Plein, puissant et joliment construit, la « mémoire de fruits noirs » est omniprésente, accentuée de poivre et de pivoine. Superbe allonge aux tanins délicats.

Benjamin Fanuel

Categories: Nos dégustationsTags: , ,